
Prologue de notre voyage.
Nous arrivons enfin à la mi novembre, un mois vraiment pas agréable. C'est l'automne avec le froid qui approche, il pleut, c'est humide, c'est gris, enfin c'est un mois que l'on veut vite voir passer !
Mais cette année pour nous, le mois de novembre était très attendu. Après presque un an de préparation, Elise ne comptait plus les heures passées sur ce nouveau projet pour notre couple « Globe-Runner ».
Avec les conseils de sa s½ur Mélanie et après mainte et mainte recherches sur internet et sur son livre guide de voyage, elle avait découvert : la Thaïlande.
Au début de ce projet, j'étais un peu partagé et je me demandais vraiment où Elise allait nous emmener.
J'entendais tellement de trucs sur la Thaïlande avec les médias, avec les gens en général. Même notre ex ministre de la culture Frédéric Mitterrand en avait mis une couche avec son attirance pour le tourisme sexuel de ce pays avec « des jeunes garçons immédiatement disponibles ».
Je ne voyais la Thaïlande que comme un pays où il n'y avait que ce genre de pratique malsaine.
De plus, mes copains dont surtout un, me parlait que des choses négatives de ce pays, l'eau du robinet à ne pas boire, la chaleur, l'humidité, les moustiques.....enfin tous les inconvénients et les désavantages de ce pays.
Ça ne m'aidait pas trop à m'impliquer dans ce projet.
Seule Elise qui passait de longues heures à travailler sur ce voyage essayait de me motiver. A la longue, je n'écoutais plus qu'elle et j'essayais de mettre une barrière à tout ce que j'entendais.

Mercredi 11 novembre :
C'est le Jour J, nous avons mal dormi ; le stress du départ sûrement !
Notre copain Jean Luc est de corvée pour nous emmener à l'aéroport ce matin.
Il est d'ailleurs en retard. Il devait être déjà là depuis un quart d'heure, je l'appelle donc pour savoir ce qu'il fait ! Mais pas de souci, notre Jean Luc arrive tranquillement !
Malgré cela, nous arrivons à l'aéroport de Roissy à l'heure pour notre enregistrement. Nous prenons ensuite un café ensemble avant de grimper dans notre jet.
Nous décollons à 14 heures dans un avion de la « Thaï Airways » et c'est parti pour environ 11 heures de vol !
Une fois arrivés dans les nuages, notre rêve peut commencer. Nous semblons être déjà en Thaïlande car toutes ces charmantes hôtesses de l'air sont en tenue traditionnelle jaune et rose. Elles sont si souriantes et prévenantes. D'abord, elles nous apportent un apéritif.
Jus d'orange pour Elise et une vodka orange pour moi, tout ça accompagné de «grignoteries du monde », notre voyage commence bien et il faut bien fêter le début de nos vacances.
15 h 30, nous volons depuis 1h30 et notre premier repas arrive.
Au menu, Céleris en rémoulade avec du saumon fumé, poulet rôti à la sauce au miel avec des pommes de terre parisienne et des pois gourmands.
Fromage et tartelette aux fruits en dessert. Sans oublier café et pousse café.
16 heures, la nuit commence à tomber sur notre avion. Elise regarde depuis un moment déjà, le film « Coco Chanel ». C'est ce que j'appelle un film de filles, je préfère prendre des notes et écouter de la musique.
17 h 30, il reste encore 4000 miles à parcourir avant d'arriver à Bangkok. Nous survolons la Turquie à cet instant.
19 h 20, petite info trafic, nous sommes au dessus de l'Iran, il reste 2844 miles.
Le 3ème film de la journée commence, cette fois c'est « Harry Potter », ça m'intéresse un peu plus !
22 heures, nous longeons l'Inde et le Népal en passant sur Katmandu. Il reste 1278 miles, dehors il fait – 52°, nous volons à 600 mph (environ 1000 km/h.) avec une altitude de 37 000 pieds (environ 11 277 mètres).
23h 30, notre hôtesse, cette fois habillée avec un uniforme violet, nous apporte le repas du soir ou le petit déjeuner du matin. Je ne sais plus trop, heure locale : 5 h 30 du mat.
Au menu, Omelette nature et pommes de terre lyonnaise, porc grillé et piperade maison.
Elise préfère un croque monsieur et crêpe à l'emmental avec des brocolis.
Suit après les croissants, petits pains, beurre et confiture avec bien sûr du thé...

Jeudi 12 novembre :
Minuit, heure française (6h en Thaïlande), un superbe lever de soleil se distingue au dessus des ailes de notre avion qui fonce vers Bangkok.
6 h 42, heure locale de la Thaïlande, nous atterrissons avec un peu de retard sur l'horaire à l'aéroport de Bangkok.
Une fois descendus de l'avion, nos premiers pas sur le sol thaïlandais seront en courant.
Il faut arriver à avoir rapidement notre correspondance pour Chiang Mai à la « Bangkok Airways ». Notre second avion décolle dans seulement 1h30. C'est donc notre premier footing dans les couloirs de l'aéroport.
En nous voyant courir avec nos sacs à dos, nous sommes dirigés par le personnel de l'aéroport et nous pouvons retirer nos billets d'embarquement pour notre prochain avion. Destination cette fois, le nord de la Thaïlande : Chiang Mai, ville où commence vraiment notre périple...

8 h 20, nous redécollons dans un avion plus petit, nouveau petit déjeuner à l'intérieur. On a l'impression de manger tout le temps.
9 h 20, nous arrivons à Chiang Mai. Notre première mission est de trouver un bureau de change pour troquer nos « Euros » en « Bath », la monnaie thaïlandaise. Une fois cet échange de billets fait, un chauffeur de taxi nous aborde. Il était à l'affût sûrement derrière nous pour trouver des touristes et surtout des futurs clients.
Après négociation avec lui, nous décidons de le suivre pour aller dans le centre ville et trouver un hôtel. La conduite est à gauche, mais ça ne nous choque pas, nous connaissons l'Angleterre et sa conduite à l'envers ....de nous !!!
En arrivant dans le centre de Chiang Mai, nous sommes un peu perdus,
c'est un dépaysement total. Rien n'est comme chez nous. Même si on était prévenu ça surprend quand même !!!

On se demande si on n'est pas tombés dans le « Bronx ». On voit des gens dormir dans la rue, des espèces de chariots roulants sur lequel on fait de la cuisine, il y a une odeur bizarre qui flotte autour de nous.
Sur la route, il y a toutes sortes de véhicules qui roulent. Des trucs bricolés où ils sont grimpés à 3 ou 4 dessus, des motos coupées en deux et ressoudées avec une remorque pour transporter un peu de tout, aussi bien enfants que marchandises. C'est dingue comme première impression.
En longeant les premières habitations, on a l'impression que les habitants vivent dans des hangars, on distingue lits, télévision, scooters et leurs espèces de chariots à faire à manger dans la même pièce. Pendant que certains font et vendent à manger, d'autres dorment.
En voyant tout ça, on se dit que l'on va avoir du mal à trouver un endroit pour dormir et on se demande surtout où on est tombé et on ne se sens pas trop en sécurité !!!
Le premier hôtel visité est plutôt bizarre, pas de clim, pas vraiment propre et un peu délabré, nous repartons vite dans l'espoir de trouver mieux...

10 h 30, ça fait une petite heure que nous cherchons un autre hôtel avec un peu plus de confort. On se retrouve alors dans un quartier avec des rues étroites. Elise avait découvert grâce à son guide de voyage qu'il y avait un hôtel pas mal dans le coin.
Au bout de quelques minutes en longeant ces petites rues, nous trouvons enfin un hôtel à notre goût.
Le « R.C.N. Court » chambre 510, agréable avec la clim, une salle de bain, un frigo, une télé Mais on sait qu'elle ne va pas nous servir car nous ne sommes pas venu ici pour regarder la TV (De toute façon, on ne comprend pas le Thaï !). Lol !
Et surtout, nous avons une superbe vue sur un temple, sans parler du lit qui est immense.
Après avoir posé nos sacs, nous prenons une bonne douche et nous nous habillons en tenue légère. Et oui, au mois de novembre en Thaïlande le short, le débardeur, la casquette et les lunettes de soleil sont fortement conseillés ; il doit faire plus de 30°, le soleil brille et le ciel est bleu...

C'est donc avec un temps d'été que nous partons pour notre première balade dans la ville.
A peine sortie de notre hôtel, les conducteurs de « Tuk-Tuk » (genre de taxi à 3 roues mi-moto mi- voiture), nous interpellent pour nous emmener là où on veut ou quelques fois, là où on ne veut pas d'ailleurs !
On va découvrir au fur et à mesure de notre périple, les ruses des chauffeurs de « Tuk-Tuk » pour nous faire aller dans des endroits que l'on n'a pas vraiment choisis, visiter le magasin de leurs amis ou tout simplement allonger la course pour gagner un peu plus d'argent.
Ces chauffeurs sont partout, il y en a dans tous les coins et ils sont toujours près à nous rendre service si on veut bien monter dans leurs engins moyennant quelques « Baths ».
Notre première balade en « Tuk-Tuk » sera pour aller à la gare de la ville pour réserver nos billets de train pour notre voyage de samedi soir en direction d'Ayutthaya.
Cette balade en « Tuk-Tuk » est très drôle, cheveux au vent pour Elise, moi j'ai une casquette, notre chauffeur zigzague entre les voitures. La conduite en Thaïlande est à gauche et le code de la route est sûrement pour les touristes car presque personne ne respecte les feus ni les lignes blanches. C'est le plus rusé qui a raison !
Étant donné que nous allions voyager de nuit nous voulions des couchettes.
Notre train partira donc à 17h55 pour arriver à notre prochaine étape à 5h12 du matin.

Après ce passage à la gare, nous grignotons un petit plat dans un bar et nous reprenons le chemin inverse à pied, histoire de mieux découvrir la ville.
Il est 16 heures lorsque nous arrivons à notre hôtel, la fatigue de la journée est là, ça fait plus de 20 heures que nous sommes debout. Nous nous accordons donc une petite sieste.
Au bout d'une heure et demie, j'ai les jambes qui trépignent, je décide d'aller faire un footing pendant qu'Elise descend envoyer des messages sur internet pour dire que nous sommes bien arrivés à destination et ainsi rassurer la famille et nos amis.
Mon premier footing dans une ville d'Asie me fait dire : « çà y est, j'ai couru dans un nouveau coin de monde ! » Après plusieurs fois l'Amérique et l'Europe, je cours sur un nouveau continent.
Pour immortaliser ce grand moment, je prends bien sûr mon appareil photo pour m'amuser à me prendre en photos de temps en temps. Tout à coup, en posant mon appareil pour prendre une photo devant un monument, une jeune femme Thaï vient me demander si j'ai besoin de quelque chose. Je ne comprends pas vraiment tout, mais je pense comprendre que si j'ai besoin de compagnie, elle peut m'aider ! Je viens de découvrir une autre facette de ce pays, il n'y a pas que les chauffeurs de « Tuk-Tuk », qui cherchent des clients....
*****
reve-d-eve
Génial,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,une nouvelle aventure,,,,pour nous tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et vous de superbes souvenirs,,,,,,,,,,,,,,,,,,,vite vite la suite!!!!!!!!!!!!
passe une belle journée,,,,,,gros bisous à la tribu de Marie♥
*****
Art-and-Soul
Merci pour cette aventure que tu nous fait partager...évasion garantie.
Amitiés à toi et ta petite tribu, et bonne soirée
*****
petitefleur72700
hum je sent que je vais adorer ce voyage moi ♥
la thaïlande serait mon rêve a moi aussi lol
bonne soirée Pascal
gros bisous
*****
Chrismosaique
Superbement bien expliqué ce voyage, on a l'impression de partir avec vous !!!!!!!
Mon frère est marié à une Thaïlandaise, a construit une maison non loin de Chiang Mai.........
@ + pour la suite de ce magnifique voyage !!!!!!!!!!!!!
Bisous et bonne journée
Chris
*****
mariesoleil05, Posté le samedi 01 décembre 2012 12:28
super ton blog